Céder ou résister à l’attraction, prendre ou perdre le contrôle, créer ou suivre le mouvement ? Romuald Brizolier se lance et se balance avec force entre ces paradoxes. Au plateau, le corps du danseur et un pendule. Tous deux soumis à la gravité, ils se subissent, se maîtrisent, se lâchent, s’agrippent. Allégorie du mouvement perpétuel, des forces du monde extérieur ou reflet des peurs intimes, ce double d’acier contraint le danseur à chercher, à tenter, à s’émanciper. S’opère alors un processus, une oscillation tout en justesse pour trouver équilibre et mouvement plein.
Un solo marqué par l’omniprésence d’un objet à la fois minimal et complexe qui donne corps aux questionnements intérieurs du chorégraphe et lui permet de s’emparer d’espaces d’improvisation inédits. Une contrainte qui est la condition même d’une possible résolution. Une danse puissante et douce, vertigineuse et poétique, où l’organique et le minéral brouillent les frontières et les origines du mouvement. Qui initie l’élan, qui le reçoit, qui le perpétue ? On se demande alors qui des deux inspire l’autre…
4.03.2016 : Avant première au FLOW, Lille lors du HipOpen Dance
9.11.2016 : Première au CCN de Créteil lors du Festival Kalypso
7.03.2017 : Ateliers cultures Septentrion (Bray-Dunes)
14.03.2017 : Salle “Dany Boon” (Coudekerque-Branche) / scolaire
23.03.2017 : École Supérieure du Professorat et de l’Éducation (Gravelines)
13.05.2017 : Festival Jeunesse de Loon Plage
20.05.2017 : Nuit des musées / Fonds Régional d’Art Contemporain (Dunkerque)
4.11.2017 : Maison Folie de Mons (Belgique)
16.12.2017 : Festival Duo Solo (Sénégal)
30 min.
Coproduction : Le Flow – Ville de Lille, Accueil studio // Ballet du Nord – Olivier Dubois
CCN de Roubaix NPDC, Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines (Fondation de
France-Parc de la Villette).
Avec le soutien du CCN de Créteil et du Val-de-Marne / Cie Käfig – Direction Mourad Merzouki, Le Grand Sud, Lille.
[UN] CONTRAINT bénéficie du soutien de la DRAC Hauts de France au titre de l’aide au projet 2016 et du conseil régional Hauts de France au titre de l’aide à la résidence de création artistique 2016.