SUR LE FIL

Grichka Caruge

MENTIONS LÉGALES

Chorégraphie : Grichka Caruge
Interprétation : Hendrickx Ntella, Justine Catala, Melissa Lalsingué, Sara « Solie » Oliveira , Théodora Guermonprez
Création musicale : Morfmuzik
Création lumière : en cours
Production : Art-Track
Chargée de production : Lucie Lelaisant 
Co-productions : Tanzkomplizen (Allemagne), Le Flow – Centre Eurorégional des Cultures Urbaines, Parc de La Villette 
Soutiens : DRAC Hauts-de-France (en cours), Région Hauts de France (en cours), ADAMI (en cours), Caisse des dépôts (en cours). 

En tant que danseur professionnel, j’ai appris et dansé depuis mon enfance de nombreux styles : classique, afro, hip hop, contemporain… En 2005, ma rencontre avec le krump à travers le documentaire RIZE de David LaChapelle a été un soulagement, la confirmation de l’existence d’une forme de danse aux styles multiples. Complète, libre et dotée d’une aura. Le krump comme moyen d’expression est alors devenu ma spécialité.
Après avoir absorbé le krump, une danse de battle, je l’ai fait naître sur scène. Pour cette troisième création, je m’intéresse à la vision du chorégraphe krump : comment écrire avec et pour les danseuses ? J’ai à cœur d’exploiter les différentes énergies des interprètes, que j’ai moi-même traversées par le passé, et y inclure l’état d’esprit krump. C’est à travers et au départ de leurs propres gestuelles et histoires que je propose une écriture libre et sans frontière en résonance avec l’actualité et ce que cette dernière suscite en nous. Je souhaite étudier et chorégraphier l’alternance entre émotions négatives et positives. Il n’y a qu’un pas entre l’état de choc, de tristesse, le sentiment de solitude, d’insécurité, de peur de l’inconnu, d’incompréhension, ou encore de faiblesse et l’acceptation, la remise en question, l’adaptation, la reconstruction, l’effort, la créativité, la force de renouveau et enfin l’explosion d’émotions et de puissance.

C’est à travers ces différentes réactions que je désire proposer une pièce où l’identité de chacune des cinq danseuses, spécialisées dans des styles différents (krump, hip hop, moderne) mais partageant une sensibilité et un état d’esprit proche du krump, aura son importance. La qualité du mouvement caractérisant ces danseuses permettra de mettre en valeur les détails par lesquels la danse krump fait son chemin. Ce chemin, c’est le character (personnage incarné du krumper), les intentions qui amènent le mouvement et permettent au danseur.se de jongler sur son ressenti, les différentes textures de corps, énergies et rythmiques. Un chemin en (dés)équilibre poussant les danseuses à se reconnecter à elles-mêmes, utiliser leur savoir, leurs connaissances pour continuer à avancer dans l’adversité et prendre les décisions les plus adéquates à chaque instant. Une danse SUR LE FIL.

Grichka Caruge

ARTISTES

Grichka danse depuis son enfance et se forme à tous les styles. Il découvre la danse hip-hop puis le krump -né à Los Angeles-, sa danse de prédilection. Précurseur et d’initiateur du mouvement en Europe, il participe à de nombreux battles et remporte le championnat mondial de krump EBS, deux fois. Il co-crée le R.A.F Crew avec lequel il est sacré champion du monde de danse Hip hop à Las Vegas en 2009 et avec lequel il crée le spectacle « R.A.F CITY’Z ». Il co-chorégraphie le court-métrage « Les Indes Galantes » de Clément Cogitore. Depuis 2013 il est directeur artistique de l’International Illest Battle, rencontre internationale de Krump dont la 10ème édition aura lieu en mai 2023 à La Villette. Il est auteur des spectacles « Birth », une pièce pour quatre danseurs qui puise dans les interriorités pour en sortir force et inspiration brutes et « A Human Race », jouée sur la musique de Stravinsky « Le sacre du Printemps », qui interroge le racisme.

Originaire de Lille, Théodora est une danseuse autodidacte séduite par la culture Hip-Hop dès son plus jeune âge. Après une approche du hip-hop centrée sur la chorégraphie, elle découvre le freestyle et le milieu underground, qui lui ouvre des perspectives pour travailler sa liberté d’expression. Membre du collectif Ghetto-style, de renommée internationale, et ayant fait partie de la Cie Swaggers – Marion Motin, elle marque le milieu underground hip-hop grâce aux différents événements et battle auxquels elle participe. Un pied dans la mode, elle est aussi égérie de nombreuses marques. Dès 2019, elle intègre la compagnie Art-Track qui l’accompagne artistiquement et administrativement dans ses projets chorégraphiques, à l’occasion de la pièce « Basement », co-écrite avec Léa Latour. Elle présente une facette plus introspective de sa pratique grâce à son premier solo « Quanta ».

A l’âge de 13 ans Melissa découvre la danse Hip-Hop debout auprès du professeur Afid Zekhnini dans le Nord et intègre la compagnie Avalanch, se produisant sur diverses scènes européennes. En 2008, Melissa se tourne vers le mouvement krump dans lequel elle trouve une énergie fidèle à ses valeurs et à son ressenti. C’est au sein de son collectif Madrootz (regroupant les pionniers du Krumps français et internationaux) qu’elle retrouve la scène dans les shows krumps et co-organise l’évènement « International Illest Battle 100% Krump » qui a lieu annuellement depuis 2013 à La Villette (Paris). Melissa développe l’aspect chorégraphique du krump dans des vidéos-concept ou créations artistiques à l’image du spectacle « Birth », chorégraphié par Grichka Caruge en 2021 et dont elle est interprète.

Solie aka Girl MainEvent aka Quiet Storm représente le mouvement krump Suisse, la MainEvent fam et Gully Fusion, un groupe international regroupant des krumpeuses reconnues. C’est en 2013 que naît son intérêt pour le krump. Depuis, c’est la danse dans laquelle elle s’épanouit le plus notamment en participant à diverses competitions dans le monde. Elle remporte plusieurs titres dont le « International Illest Battle 100% Krump » basé à Paris en 2018, 2021et 2022, ainsi que « European Buck Session » basé à Düsseldorf en 2019. Ces victoires font d’elle la championne du monde en 1vs1 krump, catégorie féminine. Depuis 2020, elle organise des labbs intitulés « Girlz from the block » avec les krumpeuses suisses. Elle organise prochainement son premier événement, rassemblant la nouvelle génération de krumpeuses suisses dans un tournoi 100% féminin.

Hendrickx est une krumpeuse et chorégraphe Belge pratiquant également le Hip Hop et des danses Africaines. En 2017, elle présente sa première création « To be a Slave », mettant en scène huit krumpers internationaux et trois musiciens live au Zinnema et au KVS à l’occasion du Festival Lezarts Danses Urbaines en Belgique. En 2019, elle intègre la formation Tremplin Danses Hip Hop et devient dans ce cadre co-chorégraphe et interprète de la pièce « Au Fil du Temps » de la Cie Corpeaurelles. La même année, elle devient formatrice pour le festival Les Nuits de la Danse à Dakar et y diffuse une première étape de sa création « Blind ».

Née à Casablanca, Justine entre en formation danse/études au conservatoire régional d’Avignon en spécialité classique, jazz et contemporaine. Elle obtient par la suite le Diplôme d’Etat de professeur de danse. En parallèle, elle diversifie sa pratique et acquiert de l’expérience lors de shows réguliers sur scène mais aussi en suivant une formation en comédie musicale. Son parcours la mène vers plusieurs contrats dans des comédies musicales. Danseuse interprète dans plusieurs clips, évènements et plateaux télés avec des chorégraphes, elle met également en avant ses qualités de chanteuse notamment à l’Opéra Saint Tropez. Ces dernières années, elle ajoute une corde à son arc en s’initiant à la pratique du krump, une danse qui lui permet de s’exprimer et de nourrir son propre style.

Josua alias Mozarf débute sa carrière de compositeur et beatmaker en 2009 à Paris. En 2013 il se consacre uniquement à la musique. Il collabore avec Grichka Caruge sur des morceaux de musique krump pour une vidéo tournée avec YAKfilms à Los Angeles puis par la suite avec les fondateurs du krump. En 2015 il travaille auprès d’artistes français tels que Niska et Gradur et remporte également le premier battle de Beatmakers krump à EBS en Allemagne. En 2017 il rencontre Clément Cogitore pour lequel il réalise la création musicale du spectacle « Les Indes Galantes ». En 2020, il réalise la bande son originale pour le spectacle Birth de Grichka Caruge. Mozarf participe également à des projets télévisuels. En parallèle, Mozarf produit régulièrement ses propres albums krump.