RĒHGMA
Cie ETRA
RĒHGMA est la seconde création de Mellina Boubetra (CIE ETRA), INTRO étant la première.
Si on pousse un peu plus ce mouvement qui accompagne la musique et qu’on engage volontairement le corps en jouant, qu’est ce que ça donne à voir et à ressentir?
L’idée est d’imbriquer de nombreuses années de danse et de musique, sous le regard d’une conscience fine du corps et de ce qu’il peut exprimer.
En plus de cette envie de décortiquer et transposer en mouvement une multitude d’observations autour du pianiste et de l’instrument, ce qui m’intéresse, c’est d’éprouver l’incidence du corps sur le son et faire perdurer son écho dans le geste.
Pour cette seconde création, j’ai décidé de continuer à travailler avec Patrick De Oliveira à la composition musicale, déjà présent sur la première pièce de la compagnie et d’expérimenter avec Noé Chapsal au plateau. Ce qui m’interpelle chez Noé, c’est son toucher, terme que partagent les disciplines du Bboying et du piano. Les breakers ont à gérer une autre matière que l’air sous leurs doigts, une surface qui leur rappelle constamment la gravité et le poids de leur mouvements. J’y ai vu un point de convergence et une perspective intéressante avec le clavier qui a une résistance et qui renvoie l’intensité qu’on lui a imposée.
J’envisage ce piano comme un confessionnal, un espace de rencontre restreint par 88 touches et qui, pourtant, nous laisse amplement la place de nous exprimer à deux, seul, simultanément ou non. Un objet, noir, laqué, simplement posé sur le plateau, calme et qui attend de faire résonner nos intériorités
Mellina Boubetra
Mellina a débuté la danse dans une MJC à Colombes dont elle est originaire. Elle découvre le Hip-Hop très jeune et rencontre son professeur Mohamed El Hajoui qui décide de monter un duo Second souffle de Jazz Rock et de Locking. En 2006, ils débutent leur carrière dans les show chorégraphiques. Après plusieurs années d’études en biologie, elle décide fin 2015 de se consacrer à la danse. Elle entre par la porte des battles all style et petit à petit s’oriente vers la création. Elle intègre les compagnies Des pieds au mur de John Degois pour le spectacle « De bois et… » en 2016.
En 2017, elle rencontre Andrew Skeels pour la pièce « Finding Now » et en 2018 la compagnie Dyptik pour « Le Cri ».
Danseur depuis 2006, il a depuis développé sa pratique de manière autodidacte, et sa dominante est le breakdance.
Sa discipline s’est pendant 9 ans articulée autour des battles de danse hip-hop, il a entre autres remporté le championnat de France en solo (Red Bull bc one), et plusieurs titres internationaux en groupe.
Suite à cela, il s’est intéressé à l’analyse fonctionnelle du mouvement auprès de pédagogue comme Imad Nefti, et sa danse a pris un virage pour aller vers une expression corporelle plus libre. Il vient du crew Nextape, qui est également une compagnie de danse dont il a chorégraphié certains projets, et une association organisatrice d’évènements. Il est l’un des organisateurs du festival Who got the flower ?!, événement de danse hip-hop & expérimental qui a pour but de promouvoir la jeunesse et la joie de vivre.
Direction artistique Mellina Boubetra
Chorégraphes et interprètes Mellina Boubetra & Noé Chapsal
Composition musicale Patrick De Oliveira & Mellina Boubetra
Création lumière Nicolas Tallec
Régie lumière Nicolas Tallec et Agathe Geffroy
Chargée de production Ilona Landreau
Durée 30 min.
Pièce pour deux danseurs pianistes
MENTIONS OBLIGATOIRES
Production Cie ETRA
Production déléguée Cie Art-Track
Coproduction Théâtre Louis Aragon – Tremblay-en-France | Théâtre Paul Eluard de Bezons – scène conventionnée d’intérêt national art et création – Danse (accueil résidence studio) | Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines – Fondation de France – La Villette 2021 | Théâtre de la Ville – Paris
Soutiens DRAC Île de France | Département de la Seine Saint-Denis
Partenaires La Briqueterie – Centre de développement chorégraphique du Val de Marne – Vitry sur Seine | FLOW – Centre Eurorégional des Cultures Urbaines
10.02.2021 : extrait Chantiers en cours, Festival HIP OPEN DANCE – Lille
5.03.2021 : Première, Théâtre Louis Aragon – Tremblay-en-France
22.07.2021 : Théâtre Paul Eluard – Bezons
14 & 15.09.2021 : Théâtre des Abbesses – Paris
12 & 13.10.2021 : Théâtre de Saint Quentin en Yvelines (plateau partagé avec INTRO)
23.11.2021 – Le SAX, Espace Musical Achères, Festival Kalypso (plateau partagé avec INTRO)
26.01.2022 : L’Avant-Seine – Colombes (plateau partagé avec INTRO)
10.02.2022 : Théâtre Francine Vasse – Hip Opsession – Nantes
1,2 & 3.03.2022 : Pôle Sud, CDCN de Strasbourg (plateau partagé avec INTRO)
12.03.2022 : Théâtre Louis Aragon – Tremblay-en-France
14.04.2022 : Centre Culturel Athéna – La Ferté Bernard – reporté (plateau partagé avec INTRO)
18, 19 & 20.05.2022 : La Villette, Paris
06.12.2022 : MAL de Laon (plateau partagé avec INTRO)
24 & 25.01.2023 : Étincelle, Théâtre de la ville – Rouen (plateau partagé avec INTRO)
7.03.2023 : Festival KIDANSE – Safran – Amiens (plateau partagé avec INTRO)
29.03.2023 : Salle Jacques Brel – Théâtre de Pantin, Paris (plateau partagé avec INTRO à 8)
11.05.2022 : Les 3T, Scène conventionnée de Châtellerault