NYST

CIE ETRA

MENTIONS LÉGALES

Chorégraphie et interprétation : Mellina Boubetra
Texte : Julie Compans, Mellina Boubetra
Composition musicale : Patrick De Oliveira, Mellina et Liamine Boubetra
Durée et format : 25 min / Extérieur, lieu non-dédié
Âge conseillé : à partir de 4 ans
Production : Cie ETRA
Production déléguée : Cie Art-Track
Coproductions :  SACD-Festival d’Avignon
Partenaires : Théâtre Louis Aragon, scène conventionnée d’intérêt national Art et création – Danse de Tremblay-en-France | Théâtre de la Ville – Paris | | Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines – Fondation de France – La Villette 2022 | Centre national de la danse – CN D – Pantin | | La Ménagerie de Verre dans le cadre du Studiolab

Le principe de la pièce est simple. Je danse en improvisation, Julie décrit ce qu’elle voit. On construit ensemble une expérience qui dépend aussi bien de mes mouvements que des mots qu’elle choisit d’y poser. Un des enjeux de cette pièce est la possibilité qu’on laisse au spectateur d’entrevoir l’espace entre les mots et le mouvement. L’épaisseur de l’interprétation.
J’avais l’envie de faire naître un questionnement sur la manière de regarder, de s’imaginer, de se projeter dans du mouvement. En soit un corps qui danse est aussi bien un nombre précis d’os, de muscles, de distance de neurones en action, que quelque chose de plus sous-jacent, des expériences impalpables qui se meuvent et qui remontent à la surface. Dans cette pièce, on peut décider dans quelle couche on veut le rencontrer. NYST est une tentative de faire résonner ce qui échappe et de laisser entendre l’invisible.

 

Mellina Boubetra 

CALENDRIER

Du 8 au 14 juillet 2022 : Festival d’Avignon, Jardin de la Vierge du Collège St-Joseph

18 septembre 2022 : Le Festival du Monde, Parvis du Monde

ARTISTE

Mellina Boubetra

Chorégraphe et sujet décrit. Après des études de Biologie, Mellina décide de poursuivre l’observation du corps à travers la danse et la création. C’est avec cet héritage et l’envie d’analyser de nouveaux terrains de recherche qu’elle monte la compagnie ETRA.

Julie Compans

Audio-descriptrice. Les études en Anthropologie du corps, en Esthétique et Pratique des arts chorégraphiques, la formation de danseuse à EPSE Danse trouvent chez Julie un point de rencontre au croisement du corps et des mots, celui de l’audio-description pour des personnes mal-voyantes et aveugles. 

Patrick de Oliveira

Compositeur. Les créations de Patrick de Oliveira sont une succession de choix minutieux, tous participant à l’élaboration d’univers sonores sur mesure qui accompagnent, le plus souvent et depuis de nombreuses années, des corps qui aiment danser.