La compagnie Art Track a porté et accompagné au fil des éditions plusieurs jeunes chorégraphes, en les aidant à la professionnalisation de ces artistes émergents et en leur donnant les moyens de mettre en place leur première création

Lauréats par année

Cie Brainstorm (France)

HHG France – 2021

WINNER_brainstorm

Cie Diving Leaf (France)

HHG France – 2020

diving_leaf_winner

Cie Relevant (France)

HHGc #9 – 2019

Cie Etra (France)

HHGc #8 – 2018

Winner ETRA

The Double Collective (NLD)

HHGc #7 – 2017

Cie La Mer Noire (Sénégal)

HHGc #5 – 2016

Yudat (Paris)

HHGc #5 – 2015

Bad Trip Crew (Paris)

HHGc #4 – 2014

6e Boulev’art (Maubeuge)

HHGc #3 – 2013

Swaggers (Paris)

HHGc #2 – 2012

Bad Dogs Famz (Lille)

HHGc #1 – 2011

Leurs créations

AU-DESSUS DES NUAGES

Cie Brainstorm

Lauréate du Hip Hop Games France 2021, la compagnie Brainstorm s’empare de la danse comme d’une fabrique d’images appelant au rêve et à l’évasion. 

 


AU-DESSUS DES NUAGES évoque les voyages intérieurs de notre esprit qui adviennent lors des moments d’ennui, de flottement ou de contemplation, à la frontière du concret, de l’abstrait et de la magie. 

FLEURS

Cie DIVING LEAF

La compagnie Diving Leaf est fondée en 2019 par Evan Greenaway. Son attrait pour la nature et la gestuelle qu’elle lui inspire sa direction artistique. L’image d’une feuille qui quitte l’arbre et qui plonge. Qui plonge vers un destin certain, mais dont la trajectoire est imprévisible.


 

FLEURS : « Que font les fleurs quand je ne suis pas là ? ». C’est une question qui effleure Evan Greenaway depuis l’enfance. Cette idée a aujourd’hui germé et c’est avec Fleurs qu’il tente d’y répondre. Le début et la fin sont certains, mais le parcours et l’évolution des êtres dépendent essentiellement des éléments qui les entourent. Ici, l’urgence de s’enivrer devient primordiale dans un univers lyrique où lourd et léger ne cessent de se fondre l’un dans l’autre. Animées par l’aspiration à lutter contre la fuite du temps, des fleurs dansent leur unique journée. Une métaphore de la condition humaine : on nait, on meurt et, entre les deux, il y a l’ivresse et l’urgence de vivre.

 

Quand les danseurs évoluent, à la fois doux et puissants, Evan Greenaway y voit des fleurs qui flottent et se meuvent dans l’air avec grâce et intensité. Ayant beaucoup théorisé sur le flow, la fluidité dans la danse, il illustre ici ce concept par la mise en mouvement des corps comme des végétaux, qui se partagent tour à tour de l’eau. Il s’aide pour cela de sa propre gestuelle, ainsi que des corps et des styles singuliers des interprètes. La dichotomie dans le mouvement, à la fois léger et acéré, fais écho avec l’enivrement selon le chorégraphe. C’est à la fois fuir, ne pas vouloir voir, et à la fois accepter, embrasser l’inéluctabilité.

UPSHOT

Cie Relevant

La compagnie voit le jour à Lyon en 2016. Leur volonté est d’aller à la rencontre d’autres danses et d’autres univers, motivés et portés par l’énergie créative du hip-hop. Aujourd’hui, ils souhaitent aborder des problématiques humaines et sociales, avec le souhait d’interpeller et de questionner la société actuelle.


Upshot s’intéresse aux comportements, normes et postures d’un individu face à un groupe. Exclu, inclus, marginalisé. Tour à tour, à l’aide d’un vocabulaire chorégraphique propre et distinct, chaque danseur interprète différents rôles sociaux en fonction des codes dont il dispose et de ceux qu’il doit acquérir pour intégrer le groupe. La pièce raconte la confrontation entre l’individu et le groupe, les degrés d’inclusion ou d’exclusion et nous emmène dans une exploration des symboliques et des représentations de soi.

INTRO

Cie ETRA

Basée à Paris et créée en 2017 à l’initiative de Mellina Boubetra, la compagnie a pour but d’approfondir et d’enrichir un travail de recherche, à la base personnel, à plusieurs.
 

Ce travail est tout simplement l’exploration du corps et de ses infinies déclinaisons de formes, de sens mais aussi de liens qu’il peut créer avec les autres. Comment renouveler sa danse avec comme seuls outils sa sensibilité, son vécu, son imaginaire ? Comment en faire, d’une certaine manière, une extension d’un moment ? Ces questions ont suscité la curiosité du travail à plusieurs et généré l’envie de découvrir, à travers le mouvement et l’authenticité de chacun, des outils, des portes d’entrée vers une intériorité et une façon d’exister sur scène.


INTRO : Au plateau un trio féminin s’engage timidement dans une conversation. Sans aucun mots, le corps comme seule interface de lecture de l’autre. Supporté par musique électronique rythmée en constante évolution, le dialogue se façonne, se découd devient plus intense, les résonances plus claires.

 

À mesure que les identités se révèlent et s’ancrent dans cet échange, le regard posé sur soi change. L’introspection émerge simultanément à la volonté de reprendre possession de cette intériorité qui s’impose aux autres, loin des automatismes de réaction. 

GAOU

Cie La Mer Noire

Créée en Novembre 2014 au Sénégal, Compagnie La Mer Noire est une compagnie de danse Hip Hop formée de 4 danseurs interprètes et chorégraphes : Pierre-Claver BellekaKhoudia ToureKirsner Tsengou DinghaOusmane Ndiaye.

 

Acteurs du milieu culturel urbain au Sénégal a différents niveaux, ses membres ont pour vocation de faire connaître la dynamique créative qui traverse l’Afrique en s’aidant de leur parcours personnel et de leurs différentes expériences professionnelles.

 

La compagnie promeut la création de spectacles, la transmission et l’enseignement, ainsi que des actions culturelles destinées a répandre les cultures urbaines sur le continent africain.


GAOU : Le Gaou, c’est celui qui quitte sa terre natale pour partir à la découverte du Monde.

Il se perd, rencontre, découvre, se confronte, expérimente… ailleurs !

Qui est le Gaou pour nous ? Que sommes-nous pour lui ? Sommes-nous tous Gaou ?

Gaou c’est lui, c’est eux, c’est nous !

OFF

Yudat

YUDAT pour « Y A Un Début à Tout » – créé en 2003 est un collectif de 12 danseurs hiphop originaires de Villiers-sur-Marne. Yudat puise son énergie et son inspiration aussi bien dans les danses tribales africaines, que contemporaines, urbaines, jazz et rock, etc. La maîtrise du hip hop, house, électro, break leur confèrent une diversité et une palette chorégraphique inouïe.
Dès leurs débuts, le groupe a enflammé tous les dancefloors de la capitale française. Plus tard, on entend parler d’eux dans le milieu underground. Aujourd’hui, ils jouissent d’une renommée internationale méritée de part leurs performances lors d’importantes compétitions et battles hip hop. Ils se lancent maintenant dans une création collective pour continuer de débuter des projets…


OFF : trois lettres, des centaines d’utilisations possibles, mais seulement une idée générique, une envie commune, un besoin viscéral : celui de s’extraire, de se détacher, d’échapper au travers de nos mondes virtuels.

ISKIO

Saïdo & Johanna

Bad Trip Crew est un groupe de danseurs reconnus dans le milieu des battles. Vainqueurs HHGc 2014, leur collaboration les a conduits à écrire deux pièces chorégraphiques. A la demande de l’équipe artistique, notre accompagnement est réparti sur ces deux créations artistiques : la création d’un Duo et d’une pièce pour 6 danseurs.


ISKIO (duo) : Que se passe-t-il quand le langage et la communication se heurtent au silence ? Et qu’il ne peut plus y avoir l’impact, l’urgence, et l’immédiateté de la parole ? Comment les corps communiquent et s’apprivoisent ? Comment danser devient parler, connaître ? S’aimer.

IN THE MIDDLE

Swaggers

SWAGGERS, Crew original composé de 9 danseuses de tout style, du krump à la house avec notamment la chorégraphe Marion Motin.

IN THE MIDDLE : Première création de la Cie Swaggers, est une pièce pour 5 danseuses. Conçu comme un voyage initiatique, la pièce reflète la quête d’équilibre individuel et de recherche d’unité en tant que groupe.