Imaginé par la compagnie Art-Track, le projet Du Sol À L’envol conjugue deux types d’objectifs : l’expression artistique et l’émancipation sociale. A travers les 3 axes du projet, les jeunes expérimentent différentes disciplines artistiques, apprennent à s’affirmer au sein du groupe, à s’engager dans un projet pour finalement parvenir à une forme d’expression de soi dans le respect des autres à travers la création artistique.
Accompagné par le FLOW, Centre Eurorégional des Cultures Urbaines à Lille et 5 structures de la région, la première édition « Du Sol à l’Envol » s’est étalée sur 5 mois.
Les structures participantes à cette l’édition étaient le Centre social et culturel l’Arbrisseau (Lille Sud), l’Association Kyrielle Danse (Bersée), le Pôle Ressources Jeunesse Deschepper (Roubaix), le Collège Miriam Makeba (Lille Moulins) et la Protection Judiciaire de la Jeunesse (Roubaix) et le projet a accompagné en tout 40 jeunes de 11 à 19 ans.
Directeur artistique
Beatmaker – Chanteur
Musicalité
Chanteur – Musicien
Oralité
Comédien spécialiste de l’improvisation
Improvisation
Élévateur de personnalité
Improvisation
Danseur pop
Danse
Danseuse – Psychologue
Improvisation
Danseur pop
Danse
Animateur – Danseur lock
Danse
Danseur breakdance
Danse
COORDINATION : Cie Art-Track
DIRECTION ARTISTIQUE : Cie Art-Track, Romuald Brizolier
PARTENAIRES INSTITUTIONNELS : Le FLOW, Ville de Lille, DRAC Hauts-de-France, Direction Départementale de la Cohésion Sociale, Département du Nord
PARTENAIRES PARTICIPANTS : Kyrielle Danse, Centre Social et Culturel l’Arbrisseau, Pôle Ressources Jeunesse Deschepper, Collège Miriam Makeba, Protection Judiciaire de la Jeunesse