CIE DIVING LEAF

DANSE HIP HOP / CHORÉGRAPHIE

Lauréats des HIP HOP GAMES FRANCE 2020

La compagnie Diving Leaf est fondée en 2019 par Evan Greenaway. Son attrait pour la nature et la gestuelle qu’elle lui inspire sa direction artistique. L’image d’une feuille qui quitte l’arbre et qui plonge. Qui plonge vers un destin certain, mais dont la trajectoire est imprévisible.

 

Crédit photos : © Julie Cherki

MEMBRES

CHORÉGRAPHE

Evan Greenaway

Evan commence la danse en 2005 dans le sud de la France où il apprend les bases du bboying car très sensible et intéressé par l’approche du sol.
Membre fondateur du crew From Downtown, il applique sa philosophie du «Flow First» dans les compétitions internationales ainsi qu’en tant qu’interprète pour diverses compagnies avec lesquelles il travaille. Sur scène, il met sa gestuelle au service de chorégraphes tels que Saido Lehlouh, Johanna Faye ou encore la Cie Dyptik.
C’est en 2019 qu’il fonde la sienne, Diving Leaf, avec sa première pièce Fleurs qui voit le jour en 2021.

INTERPRÈTES

Elias Ardoin

Elias commence la danse à 17 ans. Il découvre le milieu du freestyle grâce à son intérêt pour le hip hop à Blois puis à Poitiers, où il s’entraîne dans différentes salles et MJC. Il fait de nombreuses rencontres inspirantes qui lui permettent d’évoluer à travers shows, spectacles et battles.
Dans le but de se diversifier, il s’engage dans la formation Rêvolution d’Anthony Egea qui sera une porte d’entrée sur les danses académiques, telles que le contemporain, jazz et classique, et sur le jeu scénique qui l’enrichiront techniquement, artistiquement et humainement. Fort de cette expérience, il passe plusieurs auditions qui l’amènent à rencontrer la Cie Dyptik, de Mehdi Meghari et Souhail Marchiche.

Aujourd’hui, entre la Cie Dyptik et Massala, Elias continue de s’enrichir de ses expériences et voyages à travers le monde. Cette curiosité se retrouve dans sa danse, nourrie d’énergies et techniques éclectiques.

Link Berthomieux

Artiste pluridisciplinaire, danseur, compositeur et sculpteur, Link ou Link Le Neil, enseigne aujourd’hui à la Manufacture des Arts au centre de formation Pietragalla-Derouault

Interprète pour de nombreux chorégraphes, dont Vendetta Mathéa, Yaman Okur, Amala Dianor, Brahim Bouchelaghem, Lionel Hun, Julien Derouault et Marie-Claude Pietragalla, il s’exerce aussi à la pratique du battle, à l’international, à la fois en challenger et jury. À l’initiative de nombreux projets, il cofonde Supreme Legacy Crew en 2013, avec Mickaël Pecaud et Thibault Fouillant, dans le but de créer une école de danse et des événements en danses urbaines en Auvergne. Il cofonde la même année l’association Winkl, avec Willy Pierre-Joseph et ont mis en place de Jam Sessions, laboratoires, conférences, battles et le festival (DIS)CONNECTED dans le but de mélanger les communautés.

En 2016 il apprend la composition avec la MAO et depuis compose pour des compagnies de danses, vidéastes et entreprises sous le nom de Linky Larson. En 2017 Link crée la compagnie Le Neil à l’occasion de sa création Vendetta. Un an après il met en place un projet hybride entre art et écologie : le One Piece Vert Galant, une péniche auberge d’artistes, à la fois constituée d’habitations, d’un lieu de résidence, d’expositions et de ventes d’œuvres d’art.

Kae Brown Carvahlo

Baigné dans le milieu de la danse depuis son plus jeune âge grâce à ses parents, fondateurs de la Cie Ladaïnha, Kae évolue dans le milieu du bboying, fortement influencé par la capoeira et la danse contemporaine. Implanté à Rennes, il fait également parti du crew les Ratz. Il enrichie son expérience à l’international lors de représentations, de projets socio-culturels et de grandes compétitions de breakdance individuellement et en équipe avec son crew From Downtown, qui s’impose progressivement en Europe et en Amérique du Nord.

Kae se fait très vite remarquer lors de nombreux battles, qu’il remporte, grâce à son style particulier, où la fluidité de l’influence de la danse contemporaine et le toucher de la capoeira fascinent. En mettant la musicalité, le feeling et la liberté au cœur de sa pratique, il développe son propre style en se réinventant chaque jour.

Salomon Mpondo- Dicka

Né à Toulouse, Bidjé de Rosa commence la danse à 10 ans, influencé par son frère et encouragé par sa mère. Ses premiers pas dans la scène underground se font par le krump qui lui permet de rejoindre le groupe de hip hop « Team Shake », avec lequel il se produira notamment sur la scène du BOTY (Battle Of The Year). Très vite, sa curiosité l’amène à rejoindre une compagnie de jeunes danseurs menée par Rachel Garcia et Marion Muzac, qui lui donne l’opportunité de jouer dans une réécriture contemporaine du Sacre du Printemps.

À 18 ans, il déménage à Paris pour se former à l’école Kim Kan, sous la tutelle de Thony Maskot, pionnier de la danse hip hop. Il intègre ensuite plusieurs compagnies : la cie Arthur Harel par la Horde, la cie Massala de Fouad Boussouf, Swaggers de Marion Motin ou encore DC Vortex de Hugo Yugson Lumengo. Ces chorégraphes lui permettent de se produire ailleurs que sur scène (clip vidéos, concerts, performances) et de nourrir son expérience.

Kohn -Ming Xiong

Bboy connu sous le nom de Killa Keim, il commence la danse à 14 ans en autodidacte avec son crew Hol T ty. En intégrant par la suite des crews régionaux, il participe à des compétitions de plus haut niveau, se formant à l’art de l’improvisation, de l’interprétation et de l’espace scénique. En 2012 il cofonde le groupe From Downtown à Paris, qui se hisse à un niveau international. Aujourd’hui encouragé par une grande partie de la communauté du breakdance, le groupe représente la France dans le monde.

En 2015, il intègre la Cie Par Terre pour une tournée française avec la pièce Kata de Anne Nguyen. Il intègre en 2018 la compagnie Ladaïnha avec le spectacle Cavaliers de la tempête qui l’initie à la capoeira et au contemporain. Il intègre l’année suivante la Cie Dyptik pour une tournée européenne avec les spectacles D-construction et Mirag.

PROJETS