Production en cours

À GENOUX !

Création chorégraphie Romuald Brizolier
_MG_5840-web

PROPOS ARTISTIQUE

 

Être à genoux, est-ce être soumis ? Être debout, est-ce être grand ? Être à terre, est-ce être vaincu ?

 

Et si l’on décidait, dans sa vie ou dans sa danse, de retrouver le sol, non pas comme l’endroit d’où l’on doit s’élever mais comme la destination, l’objectif ultime ? Redécouvrir et réapprivoiser l’énergie du sol. S’agenouiller délibérément, pour soi-même, avec humilité pour retrouver l’essence de la verticalité. Expérimenter la pesanteur comme élément essentiel et bienfaisant et le sol comme le socle et l’espace de tous les possibles.

 

Nos genoux nous portent, nous déportent, nous pivotent. Ils se plient pour mieux nous donner de l’élan. Articulation fragile et essentielle pour nous baisser, changer de point de vue, regarder le ciel et les autres en contre plongé. Comme un trait d’union entre je et nous, une recherche individuelle et collective, mécanique comme instinctive de la génuflexion.

Breaker dans l’âme et dans le corps, Romuald Brizolier réinterroge sa posture, sa mécanique corporelle et celle de chacun de ses danseurs, et leur capacité à fléchir sans flancher, à plier sans céder. Rechercher toujours cet équilibre et flexibilité de l’articulation pour ne jamais casser. Embrasser le mouvement spontané et fluide qui ose explorer tout l’espace sans complexe ni demi-mesure, dans toutes ses hauteurs et dimensions. Ici n’existe qu’en fonction de là-bas. Nous ne serons pas ce qui se trouve en haut si nous n’explorons pas le en bas.

ARTISTES

CALENDRIER DE CRÉATION

  • Février 2017 : résidence de création au Bateau Feu – Dunkerque
  • Mars 2017 : résidence de création au Bateau Feu – Dunkerque