« Il est… d’ étranges histoires… que l’on raconte en Afrique. »
Le Royaume de Lowela n’existe pas. Enfin si… Dans les contes, dans les mythes et légendes qu’on nous a raconté, enfants.
Dans le Royaume de Lowela, tout est possible. On y voit les hommes se transformer en bêtes sauvages, un trône magique donner a quiconque s’en empare une force hors du commun, une contrée entièrement gouvernée par une femme… El Presidente, lui, s’est battu pour réussir. Politique et novateur, dur mais visionnaire, il se bat pour apporter le changement. Mais quel secret se cache derrière cet homme « indétrônable »?
Les contes s’emparent du quotidien pour nous délivrer un message. De manière universelle, ils parlent de nos réalités sociales et culturelles. À travers la création, il s’agit de créer un spectacle où la danse donne à voir et à se représenter ce merveilleux.
Pendant notre recherche chorégraphique, l’imaginaire et le vécu de chacun est largement mis à contribution. La gestuelle hiphop se prête parfaitement au jeu, étant donné son énergie et sa plasticité.
Le conte, la danse et l’utilisation des symboles offrent une parenthèse sur la logique et la rationalité. Ils n’en restent pas moins les armes d’une réflexion sur le pouvoir et l’avidité. Derrière chacun de ces quatre caractères, la création révèle une illustration de l’ être humain et de ses nombreux maux/mots.
Quels sont-ils?