Cie Art-Track | CONCEPT
22768
page,page-id-22768,page-template-default,ajax_fade,page_not_loaded,,content_with_no_min_height,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

LE PROJET

 

Hip Hop Games concept (HHGc) : 1er événement d’improvisation danse Hip Hop en France ! Imaginés puis créés en 2011 par le danseur-chorégraphe lillois Romuald Brizolier en collaboration avec la maison Folie Wazemmes, ces « Jeux de la danse » ont déjà réunis des milliers de spectateurs.

 

Événement hybride, ni concours ni simple Battle, le HHGc est une rencontre de danseurs hip hop émergents au travers d’épreuves d’improvisation aussi bien techniques que créatives. Rassemblement festif, le HHGc donne carte blanche aux participants.

 

HHGc promeut la pluridisciplinarité originelle des cultures urbaines en fédérant tous les publics. Cette rencontre porte les valeurs de ce mouvement à savoir esprit d’équipe, respect, dépassement de soi et écoute. La Cie Art Track, à travers ce projet et concept propose un cycle complet allant de la formation à la 1ère création des danseurs lauréats.

hhgc-en-chiffre-03

HHGc en 3 temps

 

La formation, l’événement à proprement parler et l’accompagnement font la particularité du HHGc. Le but de la compagnie Art Track est d’inscrire ce projet dans la continuité et d’en faire un élément incontournable dans l’univers du Hip Hop.

FORMATION

Des modules de formation à l’improvisation et à l’expression artistique pensés et dispensés à chacune des équipes participantes à l’événement HHGc national de leur pays. Au-delà de préparer les équipes à l’esprit et aux épreuves de la rencontre, cette formation permet d’approfondir la cohésion et la fluidité entre les danseurs. Les intervenants proposent ainsi de nouvelles pistes et clés de travail bénéfiques à leur création et projet chorégraphique.

 

Le partage sur scène comme en dehors, l’échange et la bonne compréhension de tous les participants est primordiale pour la qualité de la rencontre humaine et artistique.

ÉVÉNEMENT HHGc

Sur scène, des équipes de danseurs émergents se rencontrent autour d’épreuves d’improvisation & présentent un projet chorégraphié devant un jury d’experts, un public et de nombreux artistes invités. Un format spectacle de 2h30 orchestré par la troupe HHGc composée d’artistes professionnels tous renommés dans leur discipline. Un cadre pensé et conçu pour faire la part belle à la spontanéité.

 

Chaque événement est ainsi unique et permet la rencontre entre artistes émergents et professionnels locaux ou nationaux de différentes disciplines.

ACCOMPAGNEMENT

HHGc, c’est aussi et surtout un dispositif d’accompagnement à une 1ère création chorégraphique pour l’équipe lauréate. Portée par la compagnie Art-Track, ce prix constitue une aide structurée sur le long terme.

 

L’objectif est de soutenir les artistes émergents pour rendre visible la diversité de la création dans le champs des cultures urbaines. Le développement du réseau HHGc créant ainsi de nouvelles opportunités de mobilité pour de jeunes compagnies. Mutualiser les efforts de production afin de mieux accompagner et valoriser les lauréats HHGc.

ÉQUIPE ARTISTIQUE

Ils assurent le lien, les transitions, le bon déroulement des évènements, l’ambiance, la musique, le rythme, la fluidité… Ils assurent quoi !

 

Expert en improvisation, danseur chorégraphe reconnu et arbitre bienveillant. Il guide les danseurs à travers les épreuves HHGc.

 

Une voix hypnotique, des rimes aiguisées et du rythme. Le maître de cérémonie qui vous guidera au fil du show.

 

Des oreilles formées au musiques du monde pour dénicher les meilleurs beats de la planète et nous les offrir.

 

Un des meilleurs palais du beatbox. Il tourne 7 fois sa langue et débite rythmes improbables et polyphoniques.

 

Le sens des lignes, le goût du tracé et la magie des couleurs. Le scénographe numérique, le décorateur virtuel.

DÉROULÉ

5 épreuves d’improvisation & 1 carte blanche chorégraphique pour des crews de 4 danseurs / danseuses

Épreuve 1 : Playlist Variée (Solo)

Un duel entre le DJ de l’équipe HHGc et un danseur de chaque équipe. Une playlist aléatoire défile sous les platines. Le challenger se plie à l’exercice et façonne un personnage évolutif au fil des propositions du DJ pour raconter une seule et même histoire.

Épreuve 2 : Roulette d’accessoires (Duo)

Un duo de chaque équipe se confronte au hasard et à la fameuse roulette d’accessoires! Les danseurs commencent leur impro sur le son du DJ et de son acolyte Beatboxer. Quand surgit l’objet mystère désigné par la roulette…

Épreuve 3 : Source (Solo)

Un(e) artiste invité (Guest) débute sa création seul(e) sur scène pendant 20 secondes. Tout lui est permis, accessoires, accompagnement, déguisement… Le challenger rejoint la source et doit improviser avec elle et son univers.

Épreuve 4 : Versus Beatbox (Solo)

Blackadopo, le beatboxer de la team HHGc s’avance… C’est lui, la boîte à rythme survoltée qui invite un danseur de chaque crew à venir oser et improviser sur ses beats pendant 2 minutes !

Épreuve 5 : Contraintes d’espace (Groupe)

Un espace métamorphosé avec différents éléments  de décors et de scénographie. Chaque équipe explore ce nouveau terrain de jeu pour nous proposer une jam session acrobatique.

Épreuve Joker (Groupe)

Une carte blanche, un temps où chaque crew peut exploser et révéler au public leur vraie nature. Un show, un morceau de création, un moment bien à eux… Oublier les contraintes pour de la danse pure!

hgc_logo_black