Khoudia Touré

Khoudia Touré

DANSEUSE / CHORÉGRAPHE

En 2021, émerge chez Khoudia Touré l’idée de sa première pièce en tant que chorégraphe : « Óró », une pièce née de sa rencontre avec de jeunes adultes de 3 pays : le Sénégal, la France et le Canada.
En 2022, ce projet tricontinental démarre au Sénégal et au Canada grâce au soutien du programme Rolex Mentor and Protégé Arts Initiative, et du Canada Council for the Arts. Naviguant entre les différents pays, Khoudia travaille tant sur la chorégraphie que sur la production, accompagnée par la Compagnie Art-Track (Lille, France), producteur, partenaire de longue date et investie dans le projet dès ses premières étapes.

Les résidences locales déployées dans les deux pays sont réalisées via la production déléguée de l’Association Magg’ando (Sénégal), et la Compagnie OutInnerSpace Dance Theatre (Canada). Elles permettent à Khoudia, accompagnée de son équipe artistique, de récolter et tisser son travail chorégraphique par un processus de co-construction avec des groupes de talentueux jeunes danseurs émergents, (« les labos »), dans chacun des pays du projet. La création « Óró », reçoit également le soutien de la DRAC Hauts-de-France, la Région Hauts-de-France, l’Institut Français et Ville de Lille, le FLOW- Centre Euro régional des Cultures urbaines (France); New Works (Canada) ; Hahatay-Centre Culturel Aminata, Maison des Cultures Urbaines (Sénégal).
2022 marque un tournant important avec la nomination de Khoudia comme Artiste Associée au Théâtre Louis Aragon (Tremblay, France), dans le cadre du programme Territoire(s) de la Danse, soutenu par le Département de la Seine-Saint- Denis. Ce soutien permet à Khoudia de mener de nouvelles résidences ainsi que des ateliers et actions culturelles sur ce territoire.

Depuis 2022, la création « Óró », a été jouée au Théâtre Louis Aragon dans le cadre de sa Nocturne, au festival Hip Open Danse à Lille, au festival Rolex Arts Weekend à Athènes, permettant d’intégrer à l’aventure artistique des danseurs grecs ; au festival d’Avignon, dans le cadre de la plateforme la Belle Scène Saint-Denis du Théâtre Louis Aragon ; au festival « Cergy Soit 2023 ! », et enfin sur la scène du Théâtre louis Aragon en Avril 2024.
Fin 2023, Khoudia prend son envol en créant sa propre compagnie, la Compagnie KHOR, qui assure désormais de façon autonome la production et la diffusion de ses projets chorégraphiques.
En parallèle de « Óró », la Compagnie KHOR porte également le projet de lien « Construire Ensemble », conceptualisé par Khoudia autour de la rencontre entre les danseurs des différents pays autour de résidences et de restitutions hors les murs, d’ateliers envers des publics vulnérables, et de panels de discussions entre les artistes et le milieu universitaire.
La Phase #1 du projet Construire Ensemble s’est déroulée au Sénégal en Novembre 2023, produite par la Compagnie KHOR, et co-produite par l’Association Magg’ando, la Compagnie Art-Track, et le Théâtre Louis Aragon. La Phase #1 a bénéficié du soutien du programme Institut Français IF Export 2023, du Département de la Seine-Saint-Denis via Territoire(s) de la Danse, et du programme Tawfecc de l’Association Maggando.

Plus d’informations sur la création Óró et le projet Construire Ensemble :
www.khoudiacreates.com / cie.khor@gmail.com

PROJETS

Créations