KHOUDIA TOURÉ

 

 

CHORÉGRAPHE / DANSEUSE

CIE LA MER NOIRE

Khoudia découvre le Hip Hop à Dakar pendant son adolescence. Elle part pour l’Europe en 2004, ou elle approfondit sa connaissance de divers styles, dont la Housedance. Elle prend part a différentes compétitions (Super Jam 2012 en Suède, Juste Debout 2013 Amsterdam, HDI a New York etc…).

 

En 2012, elle décide de rentrer vivre au Sénégal, afin de partager les connaissances obtenues pendant ses voyages, et de contribuer au développement de la culture Hip Hop dans son pays natal. En 2014, elle est co-fondatrice du projet “SUNU Street”, financé par l’Union Européenne, en faveur des danseurs urbains au Sénégal, en leur offrant un espace de travail et des formations professionnelles. C’est une des interprètes du projet SHE POEMS, visant à promouvoir de jeunes chorégraphes féminines sur le continent africain, sous la direction de la chorégraphe Aida Colmenero Diaz (Espagne). Elle participe à plusieurs compétitions internationales tout en initiant des projets artistiques originaux (Projet Voyages, Images et Corps, Cameroun).

 

En 2016, elle remporte le PRIX HIP HOP GAMES d’accompagnement à la création chorégraphique avec sa compagnie, La Mer Noire aux côtés de 3 autres danseurs. Grâce au prix ils développent ensemble leur création GAOU!., produite par la Cie Art-Track dans le cadre du prix HHG. Après une tournée européenne en 2018, GAOU! enchaîne sur une tournée Sénégalaise en 2019 et parallèlement la compagnie intègre le dispositif Résidanses 2019 piloté par l’Institut Français et commence une nouvelle création chorégraphique.

 

PROJETS

VIDÉOS