KHOUDIA TOURÉ

CHORÉGRAPHE / DANSEUSE

CIE LA MER NOIRE
Après une formation en Modern Jazz, c’est au Sénégal, pendant son adolescence, que Khoudia Touré se passionne pour l’énergie de la danse Hip Hop. En 2004, ses études universitaires la conduisent en France, puis au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, ou elle approfondit ses connaissances techniques au contact des pionniers du Hip Hop et de la House. En 2012, elle décide de rentrer au Sénégal afin de partager les connaissances et l’ouverture acquises pendant ses voyages, et de participer au développement d’une culture en pleine ébullition dans son pays natal.
 
En 2014, elle est co-fondatrice du projet de formation en danses urbaines SUNU Street, financé par l’Union Européenne. Elle travaille comme danseuse interprète pour le projet SHE POEMS, visant à mettre en lumière la chorégraphie féminine africaine contemporaine. Elle initie des projets artistiques originaux mêlant la danse à diverses disciplines artistiques (Voyages, Images et Corps, Cameroun 2016, Prix AKAA de la meilleure Photographie Numérique). Elle gagne une reconnaissance continue dans plusieurs compétitions internationales de renom (Juste Debout, Summer Dance Forever) avant d’être choisie en 2018 comme « Protégée » dans la catégorie Danse du programme Rolex Mentors and Protégés Arts Initiative, sous le mentorat de la chorégraphe renommée Crystal Pite.
 
Depuis 2016, elle est l’une des chorégraphes et membres fondateurs de Compagnie La Mer Noire, une compagnie collective de danse hip-hop basée à Dakar. Compagnie La Mer Noire est l’une des rares compagnies de danse encore actives au Sénégal. Avec ses œuvres et projets artistiques, la troupe se produit en outre à l’étranger dans plusieurs théâtres et festivals en France, Afrique du Sud, Pays-Bas, Espagne, Allemagne, Cameroun et bien d’autres.

PROJETS

VIDÉOS