ÉQUIPES SÉLECTIONNÉES 

BLUE NOTE

BLUE NOTE logo HHG

ETRA

site web

VOLTAÏK

Maillages-HD-112-siteweb

TEAM KIDS PÔLE PIK

KIDZ HD

Blue Note est né il y a 3 ans d’une envie de rassembler des danseurs dotés de talents divers, artistiques et transverses. C’est un groupe d’artistes qui souhaitent explorer et développer sans contraintes ou cadres prédéfinis leurs univers créatifs. Entre kiff et profondeur, le partage est au cœur de la note bleue.

 

La compagnie a été créée à l’initiative de Cédric Gros dit « Dy », co fondateur du Battle Art Scénik et de l’association Evad Création, il est une figure forte et toujours présente dans les battles depuis de nombreuses années (vainqueur JD 2009). Apprécié pour son écoute, reconnu pour sa musicalité unique, son style singulier et sa quête de liberté dans la danse.

 

Danseuses et danseurs : Sandrine MONAR, Anna IVACHEFF, Dy et Adrien GOULINET

La compagnie ETRA a été créée début 2017. J’ai eu cette volonté de réunir ces personnes dont la sensibilité artistique mais aussi humaine m’inspiraient. Nous sommes donc quatre interprètes issues de milieux différents, allant du Contemporain au Hip-Hop en passant par l’Electro. Nous nous attelons à toujours trouver de nouveaux chemins, des dynamiques différentes, de travailler l’interprétation, d’enrichir la connexion que nous partageons pour rendre le travail le plus sincère possible.

 

Mellina BOUBETRA

 

Danseuses : Mellina BOUBETRA, Katia LHARAIG, Giordana TIBERI, Lauren LECRIQUE

La compagnie Voltaïk est une compagnie de danse hip-hop créée en 2012 par Christophe Gellon et Sarah Zimmermann. Ses activités sont multiples, de la création chorégraphique à la transmission, en passant par le show, la vidéo artistique et la formation du danseur.

 

Pour la compagnie, ces domaines sont autant de champs d’expression permettant de valoriser la création artistique par la danse. Ainsi, elle œuvre pour encourager l’expression de chacun quelle que soit sa gestuelle et ses influences, tout en transmettant l’essence de la danse et de la culture hip-hop.

 

Danseurs et danseuses : David BERNARDO, Christophe GELLON, Mélissa CIRILLO, Maëva DEYROLLES

Toute l’année, le Centre Chorégraphique Pôle Pik propose une autre façon d’être en mouvement avec une offre de cours hip-hop pour découvrir, s’initier, progresser et se professionnaliser aux côtés d’une équipe de danseurs aguerris. À l’issue d’une épreuve de sélection, quatre élèves de Pôle Pik se sont qualifiés pour former la Team Kids aux Hip Hop Games Concept France et porter haut les couleurs de leur école !

Danseurs et danseuses : Devlin, Lucas, Ethan, Chemsy

JURY

Mourad MERZOUKI
Chorégraphe, Cie Käfig
Directeur du CCN Créteil Val-de-Marne

MM

Figure du mouvement hip-hop depuis le début des années 1990, Mourad Merzouki rencontre le hip-hop à 15 ans. Il fonde en 1996 sa propre compagnie, qui prend le nom de sa pièce inaugurale : Käfig signifie « cage » en arabe et en allemand. Ce choix indique son parti pris d’ouverture et son refus de s’enfermer dans un style. De 1996 à 2006, il créé 14 pièces, dont la diffusion ne cesse s’élargir.

À partir de janvier 2006, il imagine et conçoit un lieu de création et de développement chorégraphique qui met en œuvre un nouveau rendez-vous pour la danse hip-hop avec le festival Karavel : le centre chorégraphique Pôle Pik ouvre ses portes à Bron en 2009. En 2009 il est nommé directeur du Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne. Il est également conseiller artistique de Pôle en Scènes à Bron.

CHRIST CORTEX
Danseur
Cie La Mer Noire
Winner HHGc 2016

Shooting photo Siaka Traore -5

Kirsner Tsengou Dingha (alias « Christ Cortex »), nait a Brazzaville. C’est au Sénégal qu’il découvre le break dance et intègre les premiers groupes de danseurs de rues. A travers la création “RAGE”, il intègre la compagnie Cie « Rev’olution »/Anthony Égea qui jouera le spectacle à travers le monde de 2012 a 2014. C’est également un compétent organisateur événements et réalisateur de vidéos de danses urbaines, sous la bannière de l’association SENEGALBATTLES dont il est le fondateur. A travers son style original, en Break dance, son objectif est de promouvoir l’émergence d’une vraie culture Hip Hop « underground » grâce à la création événements, vidéos et projets artistiques.

Muriel HENRY
Clown – metteuse en scène
cofondatrice du collectif 4ème Souffle

stage-clown

Après des études littéraires, Muriel Henry est détournée du droit chemin lorsqu’elle découvre le clown. Elle rencontre Vincent Rouch / Cie du Moment et se consacre à la création burlesque. Depuis plus de 20 ans elle fabrique des pièces mêlant art du clown, jeu masqué, chant (sound painting) et recherche corporelle. Entre 2003 et 2016 elle crée, avec Cécile Chauvin et Céline Chatelain, ses complices de toujours, Arnika Cie dont elle signe les mises en scène. Les créations tournent en France et à l’international.

Après sa rencontre avec la danse au sein de la Cie Montalvo Hervieu pour qui elle sera interprète entre 2004 et 2008, elle multiplie les rencontres et les collaborations pluridisciplinaires.

SOURCES / GUESTS

DEXTER
Danseur krump / hip-hop

dexter2

Pierre-Claver Belleka (alias « Dexter ») grandit au sein des mélodies, des voix et des instruments inspiré par la passion de sa mère pour la musique pop et soul. Sa rencontre avec le mouvement Krump au Sénégal, lui permet de développer une gestuelle très particulière, proche de l’ « animalité » et se nourrissant de danses expérimentales comme le Bruk-Up et le Hip Hop. Vainqueur de nombreuses compétitions, il est l’un des danseurs de la compagnie La Mer Noire, lauréate des HIP HOP GAMES 2016.

JOHN MARTINAGE aka BOJOO
Danseur – clown

visuel_john_modifié-600x400
Artiste double face, à la fois Bojoo, un danseur-clown attachant et maladroit, et John Martinage, danseur hip hop autodidacte. 

Il crée le collectif Just1kiff puis la Cie Just1kiff qu’il chorégraphie.

HEATHER NEWHOUSE
Chanteuse Soprano

57937ad9dbc45
Née au Canada, Heather Newhouse est diplômée de la Guildhall School de Londres. Elle est lauréate du Canadian Music Festival Competition à Prince Edward Island (2004), du Lotte Lehmann CyberSing Art Song Competition (2004), du Concours international d’interprétation de la mélodie française à Toulouse (2009) et du Concours international de chant baroque in Froville (qu’elle remporte en 2012). En 2013, elle fait ses débuts dans le rôle de Pamina (Die Zauberföte) à l’Opéra national de Lyon.

Christophe COLLETTE
Violoniste – Quatuor Debussy

arton50005

Christophe Collette est le premier violon du Quatuor Debussy, quatuor à cordes français fondé en 1990 à Lyon qui partage avec les publics du monde entier ses interprétations musicales sur les scènes les plus prestigieuses : Japon, Chine, États-Unis, Canada, Australie, Russie… Ses tournées régulières lui ont permis de se faire un nom sur tous les continents.

En créant des passerelles avec différents domaines artistiques comme la danse (Maguy Marin, Anne Teresa De Keersmaeker, Wayne Mac Gregor, Mourad Merzouki…), le théâtre (Philippe Delaigue, Richard Brunel, Jean Lacornerie…) ou encore les musiques actuelles (Yael Naim, Gabriel Kahane, Cocoon, Franck Tortiller, Keren Ann…) et le cirque (Cie Circa), le Quatuor Debussy défend plus que tout l’exigeante vision d’une musique « classique » ouverte, vivante et créative.

ÉPREUVES

ÉPREUVE 1 : Playlist Variée (Solo)

 

Un duel entre le DJ de l’équipe HHGc et un danseur de chaque équipe. Une playlist aléatoire défile sous les platines. Le challenger se plie à l’exercice et façonne un personnage évolutif au fil des propositions du DJ pour raconter une seule et même histoire.

MVP PLAYLIST

ÉPREUVE 2 : Roulette d’Accessoires (Duo)

 

Un duo de chaque équipe se confronte au hasard et à la fameuse roulette d’accessoires! Les danseurs commencent leur impro sur le son du DJ et de son acolyte Beatboxer. Quand surgit l’objet mystère désigné par la roulette…

MVP ACCESSOIRES

ÉPREUVE 3 : La Source (Solo)

 

Un(e) artiste invité (Guest) débute sa création seul(e) sur scène pendant 20 secondes. Tout lui est permis, accessoires, accompagnement, déguisement… Le challenger rejoint la source et doit improviser avec elle et son univers.

MVP SOURCE

ÉPREUVE 4 : Contrainte d’espace (Groupe)

 

Un espace métamorphosé avec différents éléments  de décors et de scénographie. Chaque équipe explore ce nouveau terrain de jeu pour nous proposer une jam session acrobatique.

MVP VOLTAIK

ÉPREUVE Joker (Groupe)

 

Une carte blanche, un temps où chaque crew peut exploser et révéler au public leur vraie nature. Un show, un morceau de création, un moment bien à eux… Oublier les contraintes pour de la danse pure!

MVP JOKER
logoHHGC_france_COLOR