ÉQUIPES SÉLECTIONNÉES 

KAFLOW
STRANGE MANOEUVRES
CORPEAURELLES
ETRA 3

 

KAFLOW
Winner HHGc LA RÉUNION

Créée en 2016 par le danseur chorégraphe Loïck PERNY as LOW, KAFLOW a été fondée sur la base des trois principes fondamentaux du danseur : sa culture, ses origines réunionnaises (KAF) et son originalité (FLOW). Diplômé de la Juste Debout School  de Paris KAFLOW Cie a pour objectif de développer et de diffuser à la Réunion et dans les pays de la zone Océan Indien la « Danse Debout » à travers créations, shows, cours, formations, vidéos et évènements.

 

STRANGE MANOEUVRES
Winner HHGc HOLLAND

Le crew Strange Manoeuvres, winner du HIP HOP GAMES Concept Holland a été créé à l’initiative de Wennah Wilkers, danseuse hip hop titulaire d’un Bachelor de danse à l’Amsterdam University of Arts. Elle combine les styles contemporains et urbains (house, hip hop) et fait partie du X-Gen Crew. Interprète pour des pièces comme Daughter Daughter et Requiem for Aleppo, elle débute actuellement en tant que chorégraphe hip hop.

 

CORPEAURELLES
Winner HHGc BELGIQUE

Corpeaurelles rassemble quatre femmes de cultures différentes. Chacune est unique, de sa couleur de peau témoin de ses origines à sa gestuelle personnelle, reflet de son caractère. Elles forment un groupe hétérogène et ensemble, mixent culture underground et culture de la scène pour éveiller la spiritualité à travers le  mouvement, qui les connecte les unes aux autres. Chacune est unique mais réunies elles ne font qu’un.

 

ETRA
Winner HHGc FRANCE

Créée en 2017 par Mellina Boubetra, la compagnie Etra rassemble quatre interprètes issues de milieux artistiques différents, allant du contemporain au hip hop en passant par l’électro. Les 4 interprètes s’attellent à toujours trouver de nouveaux chemins et des dynamiques différentes, à travailler l’interprétation, à enrichir la connexion qu’ils partagent pour présenter un travail le plus sincère possible.

JURY

JM FRERE

Auteur et metteur en scène, il dirige La Compagnie Victor B., engagée dans une double démarche de créations originales : la rencontre entre le théâtre et les langages artistiques contemporains (vidéo, installations plastiques, breakdance…), et l’exploration de nouveaux rapports entre acteurs et publics, dans la recherche d’un théâtre de proximité et d’intimité.

Olivier SERGENT

Comme beaucoup de jeunes des années 80 habitants les quartiers populaires, Olivier Sergent découvre le hip hop dans le Hall de son bâtiment et au travers d’émissions hip hop à la télévision. Il devient chargé de mission danse dans le bassin minier et fait la rencontre de Farid Berki avec qui il entreprend de nombreux projets autour de la reconnaissance de la danse hip hop dans les théâtres. Aujourd’hui, il dirige et programme les maison Folie Wazemmes et Moulins ainsi que le Flow – Centre Eurorégional des Cultures Urbaines et continue de soutenir les activistes hip hop de la région.

Dalton Jansen

Le chorégraphe Hollandais, directeur artistique de Dalton Jansen Choreography diplômé de la formation Urban Contemporary à L’Académie du théâtre et de la danse d’Amsterdam a gagné plusieurs prix avec ses créations ces dernières années. En 2017, il remporte la finale internationale HIP HOP GAMES avec The Double Collective.

DEXTER

Pierre-Claver Belleka (alias « Dexter ») grandit au sein des mélodies, des voix et des instruments inspiré par la passion de sa mère pour la musique pop et soul. Sa découverte avec le mouvement « Krump » au Sénégal, lui permet de développer une gestuelle très particulière, proche de l’ « animalité » et se nourrissant de danses expérimentales comme le Bruk-Up et le Hip Hop. Vainqueur de nombreuses compétitions, il s’oriente vers l’approfondissement de ses qualités d’interprétation à travers différents projets chorégraphiques et voyages a travers le monde.

SOURCES / GUESTS

NATHALIE

Noora Hannula est une danseuse et chorégraphe finnoise qui travaille au Danemark en tant que directrice artistique du Nordic Beasts dance theater. Elle a créé ses premières pièces en 2011 et gagne plusieurs prix pour ses solos. Sa dernière pièce, Noora Hannula vs Soma the Augmented-Reality Girl – THE ULTIMATE BATTLE (2018) mêlant danse et réalité augmentée, a été présentée au festival international de science, art et technologie Ars Electronica, en Autriche.

JULIE DOSSAVI

Julie Dossavi est athlète de formation. Dès 2003 elle crée sa compagnie et collabore avec de nombreux chorégraphes, devient assistante pour la cérémonie des Jeux olympiques d’Albertville, participe à des clips musicaux pour de nombreux artistes et à des défilés de mode pour Jean-Paul Gaultier. Julie Dossavi a créé une danse contemporaine très personnelle, hybride et robuste, sensuelle et plastique, toute en variations de formes et de rythmes. Performeuse et comédienne, elle compose des spectacles intimes autour de la condition féminine et du phénomène de la double culture.

NOORA HANNULA

Nathalie Lenoir se forme dès 2010 à la pole dance, à Bruxelles. Son univers explose les codes classiques de la pole dance, qu’elle élargit vers un langage proche de celui de la danse contemporaine. En 2014, elle remporte le prix du public lors du « Pole Fusion Festival » grâce à son duo avec Aurélia Wijnen. Entre 2015 et 2018, avec la Cie Ana Cembrero, elle participe à la création de la pièce “Migrations”, mélangeant la danse contemporaine et la pole dance. En 2016, Nathalie remporte la première place du championnat belge de Pole Dance, en duo avec Aurélia Wijnen.

KHOUDIA

Khoudia Toure danse le hip hop depuis son adolescence. Elle remporte de nombreuses compétitions internationales et avec la Compagnie La Mer Noire, elle remporte le prix HIP HOP GAMES 2016 avec lequel ils créent le spectacle Gaou!, actuellement en tournée. Elle a gagné plusieurs compétitions internationales de renom (Juste Debout, SummerDance Forever…) avant d’être choisie en 2018 comme « Protégée » dans la catégorie Danse du programme Rolex Mentors and Protégés Arts Initiative, sous le mentorat de la chorégraphe renommée Crystal Pite.

ÉPREUVES

MVP PLAYLIST

ÉPREUVE 1 : Playlist Variée (Solo)

 

Un duel entre le DJ de l’équipe HHGc et un danseur de chaque équipe. Une playlist aléatoire défile sous les platines. Le challenger se plie à l’exercice et façonne un personnage évolutif au fil des propositions du DJ pour raconter une seule et même histoire.

MVP ACCESSOIRES

ÉPREUVE 2 : Roulette d’Accessoires (Duo)

 

Un duo de chaque équipe se confronte au hasard et à la fameuse roulette d’accessoires! Les danseurs commencent leur impro sur le son du DJ et de son acolyte Beatboxer. Quand surgit l’objet mystère désigné par la roulette…

MVP SOURCE

ÉPREUVE 3 : La Source (Solo)

 

Un(e) artiste invité (Guest) débute sa création seul(e) sur scène pendant 20 secondes. Tout lui est permis, accessoires, accompagnement, déguisement… Le challenger rejoint la source et doit improviser avec elle et son univers.

MVP CONTRAINTE D'ESPACE

ÉPREUVE 4 : Contraintes d’espace (Groupe)

 

Un espace métamorphosé avec différents éléments  de décors et de scénographie. Chaque équipe explore ce nouveau terrain de jeu pour nous proposer une jam session acrobatique.

MVP JOKER

ÉPREUVE Joker (Groupe)

 

Une carte blanche, un temps où chaque crew peut exploser et révéler au public leur vraie nature. Un show, un morceau de création, un moment bien à eux… Oublier les contraintes pour de la danse pure!

HHGc_WorldFinal_LOGO-(1)noir