FBbanner_Belgique provisoire

Le HHGc est un événement de danse novateur avec une volonté affichée de créer du lien entre le battle et l’interprétation chorégraphique. Le principe en est l’improvisation, qui doit permettre de faire émerger de nouvelles facettes du danseur, en le mettant en danger, en le confrontant à la mixité des arts. Sur scène, quatre équipes de danseurs se rencontrent autour de 5 épreuves devant un jury d’experts, en présence de nombreux invités et accompagnés par une équipe artistique.

 

L’équipe gagnante du HHGc Belgiqiue est sélectionnée pour la Finale Internationale HHGc qui aura lieu le 31 Octobre 2015 à Lille, et rencontrera des équipes venant du Sénégal, de la France…et des équipes Guests !

LES ÉQUIPES SÉLECTIONNÉES

brothers

HAPPY BROTHERS

 

Les Happy Brothers, compagnie hip hop aux nombreuses facettes et aux inspirations multiples, ils s’autoproclament pionniers du hip-hop des années 30. On retrouve dans leur univers, un côté cinéma muet sorti des films de Chaplin, mais aussi une touche burlesque à la Monty Pythons.

 

Lauréats en 2013 des HHGc avec 6ème Boulv’Art, ils reviennent en force pour un moment unique de partage scénique.

 

slayers

SLAYERS

 

Slayers est un trio de danseurs hip-hop issu du collectif Impulsion. Chacun d’entre eux affiche et développe au sein de ce groupe une gestuelle et un langage propre inspiré du turfing, de la danse contemporaine, du newstyle, de la danse afro, du yoga ou encore des arts martiaux. Mais Slayers est avant tout un groupe avec un style basé sur un sens aigu de la composition,  une énergie débordante et l’envie de continuer leur projet chorégraphique lancé en 2014.

Découvrir leur vidéo

Okus Arena site

CIE OKUS LAB

 

Okus Lab est une compagnie de danse multidisciplinaire atypique car elle est aussi un laboratoire visuel mêlant vidéo et photo. La rencontre entre la danse Hip hop, la danse contemporaine et  la vidéo… Les danseurs d’Okus Lab combinent ainsi ces disciplines, les assemblent avec justesse dans l’optique de trouver de nouveaux effets, de creuser de nouvelles pistes et de créer des synergies.

Découvrir leur vidéo

Amnesia

CIE AMNESIA

 

Quand on perd la mémoire, on tente de recréer des liens, de reconnecter les synapses pour (re)trouver des terrains chorégraphiques connus ou familiers. Le trio de danseurs d’Amnesia nous fait oublier tout ce que l’on a déjà pu voir pour nous emmener dans leur démarche expérimentale. Désapprendre et lâcher prise pour oser et danser plus.

LE JURY

 

Incorruptible composite et aguerri, le jury du HHGc 2015 :

 

  • Olivier Sergent (directeur du FLOW, Lille)
  • Saïdo Darwin (danseur et lauréat du HHGc 2014)
  • Mambo (danseur)
  • Manuel Antonio Pereira (auteur & metteur en scène, fondateur de la Cie Group Tsek)

LE DÉROULÉ

ÉPREUVE 1 : PLAYLIST VARIÉE (SOLO)

 

Le danseur doit amener une musique de son choix au DJ, qui l’ajoutera à une playlist aléatoire contenant d’autres musiques totalement inconnues du danseur. Le danseur est alors contraint de créer 3 univers différents avec lesquels il jongle selon la proposition du DJ.

 

MVP (Most Valuable Player) : LORAINE de OKUS LAB

Playlist variée

ÉPREUVE 2 : ROULETTE D’ACCESSOIRE (DUO)

 

Le duo tourne la roulette qui tombe sur un objet mystère apporté par une des autres équipes. Les danseurs commencent leur improvisation sur le son du DJ accompagné du Beatboxer. Au bout de 20 secondes, l’objet est amené sur la scène. Il leur reste 2 à 3 minutes pour créer un univers et une histoire avec l’objet.

 

 

OBJET : un mètre…

 

MVP (Most Valuable Players) : ARTHY & ANTOINE de HAPPY BROTHERS

 

Roulette

ÉPREUVE 3 : SOURCE (SOLO)

 

Un artiste invité improvise seul sur scène pendant 20 secondes. Tout lui est permis : accessoires, accompagnement, déguisement… Le challenger est alors lancé sur scène et doit improviser avec l’artiste et son univers.

 

 

ARTISTE GUEST : QUAN BUI NGOC

 

MVP (Most Valuable Players) : ARTHY de HAPPY BROTHERS

Source

MERCI AUX AUTRE SOURCES PARTICIPANTES :

Contorsionniste : Julia Padilla

Danseur hip hop : Junbox

Danseuse flamenco : Hélène Gulizzi

ÉPREUVE 4: VS BEATBOX (SOLO)

 

Black Adopo, le beatboxer de la team HHGc s’avance… C’est lui, la boîte à rythme qui invite un danseur de chaque crew a venir improviser sur son pendant 2 minutes!

 

 

MVP (Most Valuable Players) : ATLAN de SLAYERS

Source

ÉPREUVE 5 : CONTRAINTES D’ESPACE (GROUPE)

 

Le groupe improvise au milieu de différents éléments de décors disposés sur scène (un banc, un plan incliné, une pirogue, des objets, etc…).

 

 

MVP (Most Valuable Players) : YOUNES, YIPOON & COLLIN d’AMNESIA

Espace

ÉPREUVE JOKER (GROUPE)

 

Chaque équipe dispose de 7 minutes maximum pour présenter une carte blanche : un show, un morceau de création… C’est l’occasion pour elle d’exposer et de présenter son univers. C’est aussi le moment de se détendre et de donner tout ce qu’on a à donner, sans contraintes.

 

 

MVP (Most Valuable Players) : MOOGLI, ARTHY & ANTOINE de HAPPY BROTHERS

Joker

AND THE WINNER IS…

 

HAPPY BROTHERS !!!

Winner
All