GRICHKA

 
IMG-20170212-WA0018

DANSEUR – CHORÉGRAPHE KRUMP

Enfant déjà, Grichka danse. Il se forme très vite à tous les styles, du classique à la danse africaine en passant par le hip hop et le contemporain. À l’âge de 11 ans, il découvre la danse hip-hop auprès de Kader Attou et Dominique Lisette et intègre des projets avec des compagnies de renommée telles que Black Blanc Beur, Accrorap ou encore Révolution. Il travaille avec des chorégraphes de renom tels que Kamel Ouali, Blanca Li, Stephane Jarny, Georges Momboye, Corinne Lanselle pour des comédies musicales, pièces chorégraphiques, plateaux tv ou clips vidéo.

 

En 2005 à travers le documentaire RIZE de David LaChapelle, il fait la découverte de sa danse de prédilection, le Krump, lui permettant le mieux d’exprimer sa personnalité, ses racines métisses, son énergie et sa spiritualité. Très vite, il décide de remonter aux sources de ce mouvement et se rend, en 2006, là ou tout à commencé : dans les ghettos de Los Angeles. Son intégration en 2008 au sein de la NY Madness Fam (Tight Eyez) lui confère le statut de précurseur et d’initiateur du mouvement en Europe aux côtés de groupes français et européens. Grichka participe à de nombreux battles en solo ou en équipe et remporte notamment deux fois le championnat mondial de krump EBS.

 

Il co-crée le R.A.F CREW en 2007, avec qui il remporte le titre de champions du monde HIP HOP en 2009 et co-chorégraphie « R.A.F city’z » (2010). Il fonde également en 2009 le collectif  « Madrootz » qui regroupe de nombreux pionniers français du mouvement krump mais aussi des leaders internationaux. Depuis 2013 il est directeur artistique de l’International Illest Battle, rencontre internationale de Krump dont la 7ème édition aura lieu en mars 2019 à La Villette. En 2017, il co-chorégraphie le court métrace Les Indes Galantes, de Clément Cogitore.

 

Enseignant Krump et Hip Hop à l’échelle internationale depuis 2007, il décide en 2019 de proposer sa vision artistique du krump dans une pièce chorégraphiée, Birth, aux côtés de Pierre Claver Belleka (Dexter) et Arias Fernandez (Joker). Le spectacle est actuellement en création et la première aura lieu en 2020.

 

  » Avec Birth, je souhaite proposer une écriture propre à l’état d’esprit Krump, fidèle au cheminement et à la curiosité de cette danse encore jeune. Aux côtés de deux autres krumpers internationaux, je veux démontrer que la création Krump a toute sa place dans l’univers de la danse chorégraphiée. Moins académique, cette danse intuitive me met au défi de chorégraphier des personnalités plutôt qu’une esthétique unique, la base du krump n’étant pas la technique mais la personnalité, l’aura du danseur.  » Grichka Caruge

PROJETS

grichka

VIDEOS

test site web