FLEURS

 

DISTRIBUTION

Chorégraphie : Evan Greenaway

Interprétation : Elias Ardoin, Link Berthomieux, Kaê Carvalho, Salomon Mpondo-Dicka, Kohn-Ming Xiong

Création musicale : Patrick De Oliveira & Evan Greenaway

Création lumière : Richard Gratas

Costumes : Hélène Béhar & Evan Greenaway

Durée : 25 min.  

 

Production : Cie Diving Leaf

Production déléguée : Art-Track

Co-production : Prix HIP HOP GAMES France 2020 (Cie Art-Track, le FLOW, Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines – Fondation de France – La Villette 2020, Pole en Scènes, le CCN de la Rochelle –Cie Acrorap Direction Kader Attou & le CCN Rennes Bretagne – collectif FAIR-E)

Partenaires : Cie Dyptik

Prix et distinctions : Prix HIP HOP GAMES France 2020

 

Crédit photo : © Julie Cherki  

ARTISTES

« Que font les fleurs quand je ne suis pas là ? »

C’est une question qui effleure Evan Greenaway depuis l’enfance. Cette idée a aujourd’hui germé et c’est avec Fleurs qu’il tente d’y répondre. Le début et la fin sont certains, mais le parcours et l’évolution des êtres dépendent essentiellement des éléments qui les entourent. Ici, l’urgence de s’enivrer devient primordiale dans un univers lyrique où lourd et léger ne cessent de se fondre l’un dans l’autre. Animées par l’aspiration à lutter contre la fuite du temps, des fleurs dansent leur unique journée. Une métaphore de la condition humaine : on nait, on meurt et, entre les deux, il y a l’ivresse et l’urgence de vivre.

Quand les danseurs évoluent, à la fois doux et puissants, Evan Greenaway y voit des fleurs qui flottent et se meuvent dans l’air avec grâce et intensité. Ayant beaucoup théorisé sur le flow, la fluidité dans la danse, il illustre ici ce concept par la mise en mouvement des corps comme des végétaux, qui se partagent tour à tour de l’eau. Il s’aide pour cela de sa propre gestuelle, ainsi que des corps et des styles singuliers des interprètes. La dichotomie dans le mouvement, à la fois léger et acéré, fais écho avec l’enivrement selon le chorégraphe. C’est à la fois fuir, ne pas vouloir voir, et à la fois accepter, embrasser l’inéluctabilité.

CALENDRIER DE DIFFUSION

01.10.2021 : Festival TRAX – Saint-Etienne

05.10.2021 : Festival Karavel, Université Lyon 2 – Bron

12.11.2021 : Festival Kalypso, Maison des Arts de Créteil

14.11.2021 : Festival Vortex – Saint-Dominieuc  

25.01.2022 : Festival Hip Open Dance, FLOW – Lille