LE CONCEPT

Les HIP HOP GAMES sont nés dans la tête de Romuald Brizolier en 2010. Ce chorégraphe féru d’improvisation a décidé de s’affranchir des normes du game hip hop et de proposer un évènement novateur qui surfe sur sa vision de la création chorégraphique. Exit le battle, exit le spectacle, on mélange tout en ne gardant que le meilleur. Bienvenu·e·s dans la HIP HOP GAMES dimension !

 

Il imagine alors un spectacle mis en scène lors duquel des compagnies viennent défendre un projet de création. Les danseu·r·se·s doivent traverser des épreuves d’improvisation pour booster leur créativité et terminent en proposant un petit extrait de spectacle en cours de création. À la clé, l’équipe désignée vainqueure par le jury remporte le Prix HIP HOP GAMES : un apport financier de 8 000 €, 4 dates de représentation assurées dans le réseau international HIP HOP GAMES et un accompagnement personnalisé.
Le Concept remporte un succès dès ses premières éditions : les danseurs donnent le meilleur, la troupe HHG est bouillante et le public est en transe. Depuis, la Cie réitère l’évènement chaque année, aux quatre coins du globe. La suite ? On l’écrit ensemble, et ce n’est pas prêt de s’arrêter.

 

Désormais incontournable, les HHG s’articulent autour de 4 pôles :

 

– Le HHG TOUR : Le TOUR voit le jour en 2010. C’est une compétition internationale qui met en jeu le PRIX HHG d’accompagnement à la création chorégraphique. On s’amuse, mais le jeu en vaut la chandelle !

 

– La HHG SCHOOL : formation conçue par Romuald Brizolier, une exploration des axes d’improvisation qui donnent des clés pour parvenir à la création chorégraphique. L’esprit des HIP HOP GAMES en mode transmission !

 

– Le HHG EXHIBITION : le format spectacle. Elle ressemble au HHG TOUR mais pas de prix en jeu : une équipe de All Stars et des équipes guest locales viennent traverser l’expérience HIP HOP GAMES. Pour le plaisir et rien que pour le plaisir.

 

– La HHG CONNEXION : partenariats qui invitent d’autres événement internationaux à se joindre au réseau HHG. Les Connexions prennent généralement la forme de petites capsules d’improvisation libres pendant l’un spectacles du tour. Originalité assurée !

LA TROUPE HIP HOP GAMES – CIE ART-TRACK

 

Expert en improvisation, danseur chorégraphe reconnu et arbitre bienveillant. Il guide les danseurs à travers les épreuves HHGc.

 

Une voix hypnotique, des rimes aiguisées et du rythme. Le maître de cérémonie qui vous guidera au fil du show.

 

Le couteau suisse. DJ, musicien, beatmaker, danseur, il partage avec nous le rythme qu’il a assurément dans la peau.

 

Un des meilleurs palais du beatbox français. Il tourne 7 fois sa langue et débite rythmes improbables et polyphoniques.

 

Le sens des lignes, le goût du tracé et la magie des couleurs. Le scénographe numérique, le décorateur virtuel.

HIP HOP

Une scène résolument HIP HOP. Toutes les disciplines du Hip Hop au plateau. Un Dj exalté, un beatboxer survolté, un Mc inspiré, un Vj visionnaire et un arbitre expert encadrent les meilleurs crews de danseu·r·se·s internationaux·ales venu·e·s défendre leur univers.

 

GAMES

Des « jeux de la danse » festifs. Un format spectacle composé de plusieurs épreuves d’improvisation distinctes. Chaque équipe démontre en live au public sa technique, sa cohésion et sa créativité. Une seule place pour remporter le prix HHG et lancer sa 1ère pièce chorégraphiée.

 

CONCEPT

Un évènement novateur. L’improvisation est le véritable moteur pour franchir le cap entre technique et interprétation, entre battle et création chorégraphique. Une formation en amont et un accompagnement à la carte pour l’équipe lauréate. Plus qu’un évènement, le HHG est une aventure artistique et humaine.

 

Créés par le danseur-chorégraphe lillois Romuald Brizolier, en collaboration avec la maison Folie Wazemmes, les « jeux de la danse » sont aujourd’hui internationaux…

HIP HOP GAMES Tour : GÉNÈSE D’UN PROJET EN 3 TEMPS

La formation, l’événement à proprement parler et l’accompagnement font la particularité du HHG. Le but de la compagnie Art Track est d’inscrire ce projet dans la continuité et d’en faire un élément incontournable dans l’univers du Hip Hop.

FORMATION

Des modules de formation à l’improvisation et à l’expression artistique pensés et dispensés à chacune des équipes participantes à l’événement HHG national de leur pays. L’enjeu : préparer les équipes à l’esprit et aux épreuves de la rencontre. La méthode : approfondir la cohésion et la fluidité entre les danseu·r·se·s en proposant de nouvelles pistes et clés de travail bénéfiques à leur création et projet chorégraphique.

 

Une rencontre humaine et artistique où le partage et l’échange garantissent la bonne compréhension de tou·te·s les participant·e·s.

ÉVÉNEMENT HHGc

Sur scène, des équipes de danseu·r·se·s émergent·e·s se rencontrent autour d’épreuves d’improvisation & présentent un projet chorégraphié devant un jury d’experts, un public et de nombreux artistes invité·e·s. Un format spectacle de 2h30 orchestré par la troupe HHG composée d’artistes professionnel·le·s tou·te·s renommé·e·s dans leur discipline. 

 

Chaque événement est unique, il est le croisement entre artistes émergent·e·s et professionnel·le·s loc·aux·ales ou nation·aux·ales.

ACCOMPAGNEMENT

HHG, c’est aussi et surtout un dispositif d’accompagnement à une 1ère création chorégraphique pour l’équipe lauréate. Portée par la compagnie Art-Track, ce prix constitue une aide structurée sur le long terme.

 

L’objectif est de soutenir les artistes émergent·e·s pour rendre visible la diversité de la création dans le champs des cultures urbaines. Le développement du réseau HHG créant ainsi de nouvelles opportunités de mobilité pour de jeunes compagnies. Mutualiser les efforts de production afin de mieux accompagner et valoriser les lauréats HHG.

EXEMPLE DE DÉROULÉ

Le HHG TOUR se compose de 6 épreuves d’improvisation & 1 carte blanche chorégraphique pour des crews de 4 danseu·r·se·s

Épreuve 1 : Playlist Variée (Solo – 3 min.)

Un duel entre le Dj Tismé, le Dj et un·e danseu·r·se de chaque équipe. Une playlist aléatoire défile sous les platines. Le challenger se plie à l’exercice et façonne un personnage évolutif au fil des propositions du Dj pour raconter une seule et même histoire.

Épreuve 2 : Accessoires aléatoires (Duo – 3 min.)

Un duo de chaque équipe se confronte au hasard et au détournement d’un objet sur le son du DJ et de son acolyte beatboxer. Les danseu·r·se·s commencent alors leur impro et doivent évoluer dans l’espace avec l’objet qu’ils auront auparavant tiré au sort.

Épreuve 3 : Source (Solo – 4 min.)

Le challenger doit improviser avec un·e danseu·r·se professionnel·le de l’équipe adverse et entrer dans son univers. Tout lui est permis, accessoires, accompagnement, costumes.

Épreuve 4 : Versus Beatbox (Solo – 1 min.)

Mystraw, le beatboxer de la team HHG s’avance. C’est lui, la boîte à rythme survoltée qui invite un·e danseu·r·se de chaque crew à venir oser et improviser sur ses beats pendant 1 minute !

Épreuve 5 : Contraintes d’espace (Groupe – 4 min.)

Un espace métamorphosé avec différents éléments de décors et de scénographie. Chaque équipe explore ce nouveau terrain de jeu pour nous proposer une jam session.

Épreuve 6 : DeBattle (Duo – 3 min.)

Sur un tryptique voix – chant – beatbox by Tismé, Mystraw et Philemon, deux danseu·r·se·s de la team opposée s’affronte lors d’un débat mouvementé en questions – réponses.

Épreuve Joker (Groupe – 5 min.)

Une carte blanche, un temps où chaque crew peut exploser et révéler au public leur vraie nature. Un show, un morceau de création, un moment bien à eux. Oublier les contraintes pour de la danse pure !