titre web

Projet pédagogique

Imaginé par la compagnie Art-Track, le projet Du Sol À L’envol conjugue deux types d’objectifs : l’expression artistique et l’émancipation sociale. A travers les 3 axes du projet, les jeunes expérimentent différentes disciplines artistiques, apprennent à s’affirmer au sein du groupe, à s’engager dans un projet pour finalement parvenir à une forme d’expression de soi dans le respect des autres à travers la création artistique.

du sol à l'envol vector

3 AXES POUR (se) CONNAÎTRE, (s’)AFFIRMER, (se)DÉPASSER

(se) CONNAÎTRE

Appréhender les cultures urbaines à travers l’expérimentation grâce à des modules pratiques autour de 4 thèmes : danse & mouvement, musicalité, oralité, improvisation.
Pour clore cette semaine de modules, une restitution collective a permis de croiser et de relier les différentes expériences traversées par les jeunes.

Ce premier temps est également un temps de rencontre pour les jeunes du groupe : la cohésion y est travaillée par l’équipe encadrante et les valeurs de rencontre, d’échange et de bienveillance sont instaurées au sein du et des groupes.

(s’) AFFIRMER

L’idée dans ce second axe est de s’approprier les connaissances acquises par la pratique dans le premier axe. En visitant des structures culturelles, les jeunes comprennent l’engagement de toutes parts que requiert la création : les artistes mais aussi les structures porteuses, les partenaires et la diversité des acteurs d’un projet, qu’il s’agisse de la technique, de l’administration, etc.

L’expérimentation d’une forme d’engagement est au programme, avec la contribution au fonctionnement d’un projet : par exemple du bénévolat en coulisses lors du week-end HIP HOP GAMES. Ce qui permet également de découvrir la diversité des métiers présents dans le secteur artistique et culturel.

Dernier point de ce second axe, l’organisation de sorties aux spectacles, afin de faire découvrir la diversité des projets et de permettre de construire et d’aiguiser un regard critique sur une proposition artistique.

(se) DÉPASSER

Le dépassement de soi par la création constitue le dernier axe de ce projet pédagogique. En rencontrant des artistes en résidence, les jeunes se figurent de façon plus technique le travail de création : ils définissent ensemble le projet artistique collectif qu’ils vont développer collectivement. En créant leur projet, ils identifient leurs besoins et l’intervention artistique sur mesure qu’ils vont demander pour mener à bien leur création. Cette création fera l’objet d’un temps de restitution public lors du festival HIP OPEN DANCE.

Cette ultime étape se nourrit des deux premières : connaître, apprendre à observer, s’approprier, s’engager, pour s’exprimer, créer ensemble, atteindre un objectif commun pour se dépasser.

INTERVENANTS

Romuald Brizolier

Directeur artistique

Tismé

Beatmaker – chanteur

Al20

Chanteur, musicien

Greg Allaeys

Comédien spécialiste de l’improvisation

Djidawi

Élévateur de personnalité

Jimmy Omoï

Danseur pop

Delphine Januario

Danseuse
Psychologue

 

Saïd Mamèche

Danseur pop

 

Sammy Adel

Animateur
Danseur lock

 

Ilyès Madjoub

Danseur breakdance

 

PARTENAIRES

COORDINATION : Compagnie Art-Track

DIRECTION ARTISTIQUE :  Cie Art-Track, Romuald Brizolier

PARTENAIRES INSTITUTIONNELS : Le FLOW – ville de Lille, DRAC Hauts-de-France, Direction Départementale de la Cohésion Sociale, Département du Nord

PARTENAIRES PARTICIPANTS : Kyrielle Danse, Centre Social et Culturel l’Arbrisseau, Pôle Ressources Jeunesse Deschepper, Collège Miriam Makeba, Protection Judiciaire de la Jeunesse

test site web