Cie LA MER NOIRE

 

 
GAOU GROUPE PHOTO

DANSE HIP HOP / CHORÉGRAPHIE

Lauréats des Hip Hop Games concept 2016

Créée en Novembre 2014 au Sénégal, Compagnie La Mer Noire est une compagnie de danse Hip Hop formée de 4 danseurs interprètes et chorégraphes : Pierre-Claver Belleka, Khoudia Toure, Kirsner Tsengou Dingha, Alioune Sow.

 

Acteurs du milieu culturel urbain au Sénégal a différents niveaux, ses membres ont pour vocation de faire connaître la dynamique créative qui traverse l’Afrique en s’aidant de leur parcours personnel et de leurs différentes expériences professionnelles.

 

La compagnie promeut la création de spectacles, la transmission et l’enseignement, ainsi que des actions culturelles destinées a répandre les cultures urbaines sur le continent africain.

MEMBRES

DEXTER

Pierre-Claver BELLEKA, dit « DEXTER » (Liberia/Centrafrique)

 

Pierre-Claver Belleka (alias « Dexter ») émigre très jeune entre de nombreux pays africains (Liberia, Cote d’Ivoire, République Centre-Africaine, Togo, Sénégal), du aux divers conflits qui affectent le continent. Il grandit au sein des mélodies, des voix et des instruments inspiré par la passion de sa mère pour la musique pop et soul. Sa découverte avec le mouvement « Krump » au Sénégal, lui permet de développer une gestuelle très particulière, proche de l’ « animalité » et se nourrissant de danses expérimentales comme le Bruk-Up et le Hip Hop. Vainqueur de nombreuses compétitions, il s’oriente vers l’approfondissement de ses qualités d’interprétation à travers différents projets chorégraphiques et voyages a travers le monde.

Tsengou

Tsengou Dingha Kirsner (République Démocratique du Congo)

 

Kirsner Tsengou Dingha (alias « Bboy Cortex »), nait a Brazzaville. C’est au Sénégal qu’il découvre le break dance et intègre les premiers groupes de danseurs de rues. A travers la création “RAGE”, il intègre la compagnie Cie « Rev’olution »/Anthony Égea qui jouera le spectacle à travers le monde de 2012 a 2014. C’est également un compétent organisateur événements et réalisateur de vidéos de danses urbaines, sous la bannière de l’association SENEGALBATTLES dont il est le fondateur. A travers son style original, en Break dance, son objectif est de promouvoir l’émergence d’une vraie culture Hip Hop « underground » grâce à la création événements, vidéos et projets artistiques.

Khoudia

Khoudia Toure (Sénégal)

 

Khoudia découvre le Hip Hop a Dakar pendant son adolescence. Elle part pour l’Europe en 2004, ou elle approfondit sa connaissance de divers styles, dont la Housedance. Elle prend part a différentes compétitions (Super Jam 2012 en Suède, Juste Debout 2013 Amsterdam, HDI a New York etc…). En 2012, elle décide de rentrer vivre au Sénégal, afin de partager les connaissances obtenues pendant ses voyages, et de contribuer au développement de la culture Hip Hop dans son pays natal. En 2014, elle est co-fondatrice du projet “SUNU Street”, financé par l’Union Européenne, en faveur des danseurs urbains au Sénégal, en leur offrant un espace de travail et des formations professionnelles. C’est une des interprètes du projet SHE POEMS, visant à promouvoir de jeunes chorégraphes féminines sur le continent africain, sous la direction de la chorégraphe Aida Colmenero Diaz (Espagne). Elle participe à plusieurs compétitions internationales tout en initiant des projets artistiques originaux (Projet Voyages, Images et Corps, Cameroun).

Alioune

Alioune Sow (Sénégal)

 

Originaire de Kaolack au Sénégal, Alioune découvre la danse urbaine dans les rues de Dakar. Il approfondit ses connaissances en suivant la formation professionnelle SUNU Street entre 2015 et 2016, tout en se spécialisant dans le module Chorégraphie. C’est alors le début d’une performance remarquée dans plusieurs compétitions nationales, comme le Battle Régional du Sénégal qu’il remporte en 2017 dans la catégorie Hiphop. La même année, ses premières performances l’emmènent également à Abidjan, en Côte d’Ivoire avec son groupe, atteignant la demi-finale de l’émission télévisée « L’Afrique a un Incroyable Talent ». Il s’ouvre de plus en plus à la chorégraphie, à l’interprétation et au monde du spectacle en intégrant la compagnie Artea, qui nourrit également son univers de Modern-Jazz, de gospel et de danses traditionnelles africaines. Mais aussi à travers d’autres performances remarquées, telles que la comédie musicale « Madiba ». Il s’engage pour de nombreuses actions de transmission et de formation au Sénégal, et rejoint la Compagnie La Mer Noire en 2018.

PROJETS

AFFICHEweb
HHGC

VIDÉOS

ÉPREUVE  DU JOKER – HHGC 2016
« THE BLUE ROOM »
« DEXTER, CHAMPION DE LA COUPE D’AFRIQUE DES DANSES URBAINES »
test site web