Production en cours

ÂGE

CRÉATION DANSE ET MUSIQUE – MARIE MARCON & ABRAHAM DIALLO

2017-11-22 23.23.30

DISTRIBUTION

Chorégraphes, interprètes : Marie Marcon & Abraham Diallo
Musique originale & interprétation vocale : Abraham Diallo & Marie Marcon
Création Lumières : Nicolas Tallec
Costumes : (en cours)
Production : Compagnie Art-Track
Partenariats : LE FLOW (Lille) – DYPTIK (Saint Étienne) – en cours
Soutien : Compagnie Kilaï

NOTE D’INTENTION

 

Un hommage au passage du temps

 

Avec la vieillesse au sein du couple comme point d’ancrage, nous souhaitons évoquer la mémoire, le rapport aux souvenirs, la relation avec les autres, la patience, le soutien, la solitude après l’union… Grâce à une narration discontinue, nous jouerons avec le temps, traversant différents âges.

 

Le rapport au corps est très important pour nous. C’est pourquoi nous mettre en immersion dans des corps contraints, limités par le poids des âges, nous semblait nécessaire. Des corps parfois inertes, fragiles, mais souvent très vivants à l’intérieur. De temps à autre, le spectateur se fera surprendre par un souvenir qui s’échappe et laisse entrevoir un éclat de jeunesse.

Dans une danse investie et sincère nous voulons être au plus proche de la réalité. Nous attachons une grande importance à la justesse du mouvement et à son intention.

 

Par un travail de sons d’ambiances, de textures, de chansons qui nous rappelleront les années passées, nous souhaitons que les allers-retours entre le présent et les souvenirs soient palpables. L’idée d’utiliser nos deux voix pour apporter une touche de singularité à la bande son, nous paraît intéressante.

L’apport de la lumière sera également déterminant pour évoquer le rapport au temps.

 

La création comme prétexte à la rencontre

 

Le meilleur moyen pour nous de mettre en lumière la vieillesse est d’impliquer dans notre création des témoins de ce passage du temps.

 

C’est pourquoi en amont de chaque représentation nous aimerions rencontrer des séniors, afin d’échanger avec eux par le biais d’un atelier de mise en mouvement. Ils seront invités à nous rejoindre sur scène à la fin du spectacle, pour apporter une interprétation, un point de vue, un témoignage du temps que le corps a traversé, et traverse encore. Conclure notre spectacle de cette façon nous semble remettre les choses en ordre, en laissant l’âge parler, celui que nous n’avons pas encore vécu.

 

Toujours dans cet esprit, nous souhaiterions organiser des échanges entre écoliers (primaire, collège ou lycée) et séniors, dans l’optique de provoquer des rencontres intergénérationnelles en dehors d’un cadre familial. Le propos du spectacle est pour nous le prétexte pour rendre cette rencontre possible. Nous souhaitons ainsi qu’Âge dépasse de la scène, que notre propos artistique soit une invitation à la rencontre entre générations, en partie pour donner une image réelle du grand âge, exemptée de préjugés, un témoignage sincère.

DURÉE

30 min.

ARTISTES

CALENDRIER DE CRÉATION & DIFFUSION

Résidence de création au FLOW / Lille : du 23 au 26 octobre 2017

Résidence de création à la Maison Folie Wazemmes / Lille :  janvier 2018

Résidence de création à la Maison Folie Wazemmes / Lille : février 2018

Spectacle au Théâtre du Bordeau / Saint Genis Pouilly dans le cadre du festival LES HYBRIDES HIPHOPÉES : 08 mars 2018

Work in progress à Mains d’Oeuvres / Saint Ouen dans le cadre du festival DÉSOLÉ MAMAN : 09 mars 2018

Résidence de création au FLOW / Lille : du 14 au 18 mai

Résidence de création au Studio Dyptik / Saint Etienne : du 1er au 15 décembre

Résidence de création au CCN de Roubaix – Le Ballet du Nord : du 17 au 21 décembre

6 février 2019 :  Chantiers en cours, LE FLOW / Lille

GALERIE

WORKSHOPS